Pourquoi faire un bilan de compétences ?
Pour changer de métier, évoluer en entreprise, entreprendre une formation, une VAE ou tout simplement, pour réfléchir.
Quel que soit l’objectif poursuivi, un accompagnement individuel et personnalisé vous est proposé.
Mon identité professionnelle de psychologue est basée sur l’écoute active, le respect et la confidentialité. L’analyse et l’échange constructif avec chaque personne permet de poser des hypothèses de travail et d’offrir la possibilité à chaque bénéficiaire d’être acteur de sa reconstruction personnelle et professionnelle.
ENTRETIEN PREALABLE : 1 HEURE (gratuit)
Après un premier contact par téléphone, un entretien gratuit vous sera proposé en cabinet ou en centre d’affaires (pour les personnes à mobilité réduite), afin d’analyser votre demande et d’établir un diagnostic de votre situation. Puis, nous déterminerons ensemble les prochaines étapes de votre accompagnement personnalisé en fonction de vos attentes et de vos objectifs spécifiques.
Le bilan de compétences
Objectifs généraux :
Le bilan de compétences a pour objet de vous permettre d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, d’identifier vos aptitudes et motivations, de mieux connaître les métiers et les secteurs professionnels, afin de définir un projet professionnel réaliste et réalisable ou le cas échéant, un projet de formation. Ses résultats sont confidentiels et ne peuvent être communiqués à un tiers sans votre accord.
Le bilan d’une durée maximale de 24 heures, s’étend sur une période de 6 à 8 semaines, à raison de 6 à 8 entretiens individuels de 2 à 3 heures.
Objectifs spécifiques :
Le bilan de compétences est personnalisé en termes de contenus et de durée en fonction de vos objectifs prioritaires :
- Sécuriser votre itinéraire professionnel : identifier les moyens à mettre en œuvre pour consolider/élargir vos champs de compétences et votre employabilité
- Vous préparer à évoluer en interne dans votre entreprise
- Vous approprier vos atouts professionnels et personnels et ainsi valoriser vos compétences
- Préparer une reconversion professionnelle souhaitée ou subie
- Identifier vos éventuels besoins en formation
- Vous aider à cibler le diplôme et vous informer sur les étapes préalables à la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE)
Déroulement :
Il se déroule en trois phases définies par le Code du Travail (art. R.6322-35) et d’un suivi :
- Une phase préliminaire, dont le rôle est de vous informer des conditions de déroulement du bilan, des méthodes, des techniques qui vous sont proposées, d’analyser la nature de vos besoins et de définir les objectifs spécifiques de votre bilan.
- Une phase d’investigation, qui vous a pour objet de :
Repérer vos compétences, aptitudes, motivations, valeurs…
Vous permettre d’explorer des pistes d’orientation ou d’évolution professionnelle
Prévoir ou faire face à un changement
Mettre en valeur vos atouts dans des négociations d’emploi ou des choix de carrière
Recueillir et organiser les éléments permettant d’élaborer votre projet professionnel ou votre projet de formation
- Une phase de conclusion, au cours de laquelle les résultats détaillés vous sont présentés par votre consultante. Un document de synthèse vous est remis ; vous en êtes le seul destinataire.
- Une phase de suivi 3 à 6 mois après la fin du bilan, qui permet de faire le point sur la mise en œuvre du plan d’action, d’apporter des conseils complémentaires, d’effectuer des réajustements éventuels.
Financements :
Le Compte Personnel de Formation (CPF) :
Le décret n° 2016-1367 du 12 octobre 2016 relatif à la mise en œuvre du Compte personnel d’Activité (CPA) vient définir les modalités d’éligibilité au Compte personnel de formation (CPF) des actions permettant de réaliser un bilan de compétences. Ces modalités sont applicables depuis le 1er janvier 2017.
Tout salarié ou demandeur d’emploi disposant d’heures de DIF/CPF peut accéder à un bilan de compétences par ce financement spécifique.
Le bénéficiaire peut également réaliser un bilan de compétences en dehors du temps de travail sans demander l’accord de l’employeur.
Modalités pédagogiques :
L’accompagnement se réalise principalement au travers d’entretiens. Il peut s’articuler autour de la création d’un portefeuille de compétences, de recherches accompagnées et de tests validés : personnalité, intérêts, motivation et potentialités. Il peut comporter des recherches documentaires (métiers, débouchés) et des enquêtes auprès des professionnels. Vous pouvez également bénéficier de conseils dans la rédaction de votre CV, lettre de motivation ou encore vous préparer à un entretien d’embauche/entretien avec un hiérarchique/DRH pour une demande d’évolution en interne par exemple.
Qualité :
Calade Consultants est référencé Datadock